samedi 23 août 2008

Tsutsui Tetsuya, Reset et Duds Hunt

Ca fait quelques temps que je veux vous parler d'un auteur japonais, Tsutsui Tetsuya, dont les séries ma plaisent beaucoup. Il a l'air particulier car il publie d'abord ses séries sur son site et reste indépendant. En conséquence ces séries ont la longueur nécessaire pour ses histoires!
Pour l'instant est seulement paru en France trois séries, une en trois tomes, Manhole, et deux one-shot : Reset et Duds Hunt.
Je n'ai lu que ces deux derniers et j'ai trouvé ça vraiment bien fait, une bonne intrigue, un dessin bien soigné.
Reset est l'histoire d'une enquète sur des suicides par un jeune surdoué en informatique. Ces suicides sont tous liés par un jeu en réseau. Dystopia. L'histoire se déroule entre ce jeu de réalité virtuelle ou tout est permis et la réalité. L'accent est porté sur la violence gratuite dans les jeux videos et l'incitation. Un passege que je trouve vraiment intéressant est quand le hero souligne que les objets notament les armes ne sont pas posées au hasard.

Duds hunt est l'histoire d'un voyou qui sort de prison et réintègre la vie normale. Et là tout se corse pour lui les rapport de force sont inversé surtout au travail ... Jusqu'au jour où l'on va lui proposer de participer à un jeu. Guidé par gps sur des téléphones, les participants vont se chasser pour récupérer des points.

Aucun commentaire: