mardi 19 août 2008

Matière Fantôme

Vous aimez vous creuser la tête pour comprendre une histoire, chercher les détails pour interpréter ce que l'auteur a voulu exprimer, je vous conseille Matière Fantôme.
Comme ça on pourra en discuter!
Ecrit en trois tomes alpha, beta, delta ; chaque tomes racontent une histoire ayant pour lien un vaisseau monde. Chaque histoire s'entrecroise et apporte une pièce au puzzle. Les thèmes de la survie de l'espèce, de la reproduction/du clonage sont récurrents.

Dans le premier, un homme s'éveille sans mémoire. Confronté à soi même et à la solitude, il va tenter de survivre et de comprendre. Le dessin nous fait ressentir la solitude du personnage et l'on se prend au jeu pour finalement se mettre à la place du personnage. Pour moi c'est le plus réussi du triptyque.
Dans le second tome, tout un peuple vit sur le vaisseau. Le clonage est le seul moyen toléré pour perpétuer l'espèce mais les procréateurs veillent... Ce second tome est plus rythmé. Comme précédemment le lecteur est déstabilisé dans ces certitudes et ainsi amené à se poser les mêmes questions que le personnage.
Et dans le dernier tome, la planète est polluée et deviens de moins en moins habitable. Un signal provenant d'une planète lointaine redonne espoir. Pour aller explorer cette planète lointaine, un vaisseau est construit. Mais tout ne se révèle pas si simple surtout quand une épidémie inconnue fait son apparition...
Et voilà l'histoire est finie, je pense qu'il me faudra une relecture pour appréhender la vérité. A moins que comme pour Matrix, ils ont voulu laissé ouvert plusieurs possibilités pour imaginer des histoires différentes. En effet, rien ne nous empêche de penser que les tomes 2 et 3 ne sont qu'imaginé par le premier homme. Mais qui est ce premier homme?

Bref cette trilogie ne m'a pas laissé indifférent même si je ne la trouve pas parfaite elle amène à se poser des questions. Et qui sait une prochaine lecture m'amènera la solution...

Aucun commentaire: