mercredi 30 juillet 2008

Camille Vs The DO

Il faut tout d'abord que je plante le décors. Sur les hauteurs de Fourvière, dominant la ville de Lyon, il y a un théâtre antique romain. Et chaque année pendant deux mois, c'est l'occasion d'un festival multiculturel : théâtre, danse, concert... : les nuits de Fourvière


Le dimanche 27 juillet, l'affiche était The Do et Camille. Autant dire que je n'ai pas résisté et que j'ai rapidement pris ma place. Rien que pour le lieu c'est à faire. Le site domine la ville et une ville de nuit c'est vraiment beau.
Etant un peu à la bourre, j'ai loupé la première partie : Fink et j'ai vraiment eu du mal à me faire une place dans la foule. Les gradins étaient remplis au max mais comme je préfère la fosse c'était pas grave. Je me suis retrouvé sur la circonférence du demi cercle légèrement surélevé par rapport à la foule. Finalement j'ai eu de la chance car j'avais une bonne vue du concert.
The DO a alors continué les hostilités. Sur scène, ils confirment leur talent. La voix d'Olivia est magnifique et envoutante. Leur batteur est extraordinaire et Dan passe d'un instrument à l'autre facilement. Très rock 'n' roll, toujours dynamique et bien enchaîné.
Camille est ensuite venue tout d'orange vêtue! Sur scène elle est vraiment fofolle, elle joue avec le public et son groupe. Parlons en de son groupe. 8 personnes et un seul instrument, un piano qui est plus utilisé comme batterie que comme piano. Dans ce groupe il y a deux "human beat box" qui avec leur voix arrivent à faire des sons extraordinaires et donne la ligne musicale directrice. Ensuite, il y a deux choristes et trois danseurs qui viennent agrémenter musicalement avec le son de leur pas, de clap de main sur le torse, de bruissement de main, de feuille, de linge. Bref vous l'aurez compris, vraiment étonnant à voir et à entendre. Je regrette un peu que les "human beat box" masque un peu le reste.
Coté chansons, heureusement que celles du dernier album soient diluées avec les anciennes car je regrette toujours la pauvreté des textes du dernier album qui se ressent vraiment sur scène.
Bref c'est des groupes que je conseille à voir sur scène. The Do très rock 'n' roll même s'ils explorent divers styles musicaux. Camille pour son excentricité et comme ovni musical.

Aucun commentaire: