samedi 1 janvier 2011

Tales of Monkey Island et autres jeux...

Bonne année 2011!

Pour commencer l'année je vais parler de quelques jeux.
Le jeu de tell tale games, Tales of Monkey Island sur pc est une belle suite aux Monkey Island. Les graphismes sont sympa, l'histoire se laisse suivre, les blagues et les dialogues sont poilant et les personnages sont attachant. Par contre comme dans le 4, la 3D est une plaie car il faut diriger son personnage à la souris. Le système est largement perfectible car parfois horripilant. Coté énigme, le cerveau est rarement en ébullition. Une bonne manière de ratisser large dans les joueurs mais je trouve ça un peu dommage. Pourquoi ne pas faire des niveaux de difficultés ? Ou des aides comme dans Professeur Layton?
En parlant du Professeur Layton, j'ai joué au deuxième épisode sur DS, le Professeur Layton et la boite de Pandore. Comme dans le premier, l'histoire est un prétexte à amener les énigmes mais reste bien sympa. En plus des énigmes des petits jeux rigolo viennent pimenter le jeu et débloque de nouvelles énigmes ou des extras. On a droit à la construction d'un appareil photo et des séances de sport pour un hamster! Je vous laisse découvrir ce que cela débloque. Sinon coté énigmes, le niveau n'est pas vraiment violent et seules une dizaine sont vraiment dures. Le plus souvent on peut éviter les erreurs en lisant bien l'énoncé... Enfin je me suis quand même bien amusé et je passerais bientôt au 3.
En attendant je joue à Mirror's Edge sur pc et je m'amuse comme un petit fou. Sorti en 2009, il est passé un peu inaperçu mais c'est un vrai rafraichissement dans le jeu video. Comme dans un FPS, le jeu est à la troisième personne mais ici vous n'avez pas un arsenal d'arme à transporter. Vous êtes un runner dans une ville corrompue et hyper controlée. Le seul moyen de passer des informations c'est vous et pour cela on emprunte la voie des airs de gratte ciel en gratte ciel. Sauter d'immeuble en immeuble est déjà jouissif mais si vous rajoutez des flics qui vous lâchent pas et vous tirent dessus c'est 100% adrénaline! On se croirait dans Matrix! L'histoire est béton et on la vie à 100 à l'heure. je vous recommande.

Bon jeu et bonne année!

3 commentaires:

snoops a dit…

je ne peux qu'appuyer ton choix et on appréciation de Mirror's Edge... un petit régal !
Court, (cours ? :-), mais la mécanique est vraiment agréable et même si ça se joue souvent à la mémorisation d'un chemin optimum et une bonne synchro souris/clavier, ça génère de vraies sensations avec un design super clean.
A noter qu'en 3D Vision, même anaglyphe, ça marche aussi très bien ! je te conseille si tu n'as pas eu l'occasion d'essayer (avec des lunettes que tu peux trouver sur des boites de chocapic :-)

Boudounet a dit…

En attendant le 2, il faudra que tu me montre comment passer en 3D. Les lunettes des ciné ça marche?

snoops a dit…

Non, les lunettes de ciné que l'on a sont pour une 3D passive en complément d'un écran polarisé, ce qui est la technique actuellement la moins utilisée/disponible pour le grand public.
Pour avoir une qualité équivalente, il faut utiliser un écran 120Hz et des lunettes actives (genre 3D Vision nvidia), mais donc nvidia propose un mode "discovery" pour découvrir sa techno sans en avoir le matos en se contentant de lunettes anaglyphes. Si tu en as, vas faire un tour dans le panneau de config nvidia et active le "3D vision" en mode discovery.
Bonne découverte !